Skip to content

Introspection et intériorité : éléments clés de votre évolution?

L’introspection est un excellent outil pour réfléchir sur ce que nous vivons et se distancier de ses émotions. Toutefois, le mental prend beaucoup de place pour comprendre et trouver des solutions, ce qui limite la possibilité de croissance. L’intériorité, quant à elle, permet d’aller au-delà du mental et de se découvrir tel que l’on est vraiment. Elle facilite la créativité, le changement et l’évolution à travers l’ouverture à quelque chose de plus grand que soi.

L’introspection se définit comme regarder à l’intérieur de soi, mentalement. C’est un outil de découverte grâce à une réflexion approfondie. Ainsi, l’introspection favorise une plus grande connaissance de soi qui peut aider à déchiffrer et relativiser ses émotions et ressentis, à éviter des jugements hâtifs, à comprendre ses propres schémas de pensées ou encore à prendre conscience de ses valeurs. Elle permet également de sortir de la rumination qui elle reste centrer sur le problème, de façon stérile.

« Faciles à voir sont les fautes d’autrui. Difficiles à voir sont les nôtres » Bouddha

Pour être bénéfique à la personne, l’introspection demande du courage. En effet, il faut oser s’observer avec sincérité, sans se justifier et être humble. Il est difficile, voire même impossible, pour certains de regarder à l’intérieur d’eux-mêmes. Il y a différentes raisons à cela : le culte de la perfection et son corollaire : la peur de découvrir que l’on n’est pas parfait, la peur de l’inconnu, etc.

Ainsi, choisir l’introspection c’est avoir le courage d’accepter de ne pas être parfait, d’être vulnérable, et de s’aimer malgré tout. Tout un défi dans nos sociétés capitalistes ou la recherche de la performance, l’apparence et l’individualisme sont institués et marquent profondément les comportements et attitudes.

Ainsi, l’introspection aide à comprendre le ou les mécanisme(s) qui ont menés les personnes où elles sont et à mieux être conscientes d’elles-mêmes. Elles cherchent alors comment elles peuvent éviter que ça se reproduise et cela peut les amener à prendre conscience des autres, mais aussi à faire des choix purement individualistes peu soucieux de l’intérêt commun. Nous voyons que le mental a beaucoup de place dans cette réflexion.

Toutefois, il est essentiel de ne pas rester centré uniquement sur soi parce que nous ne sommes pas seuls et parce que nous faisons partie d’un monde plus grand que nous. Pour évoluer, il est important d’élargir sa conscience, au-delà du mental, à ce qui se passe à l’intérieur de soi et autour de soi et ainsi dépasser l’unique volonté de comprendre ou apporter des solutions en fonction de nos schémas de pensées limités.

L’intériorité permet cela. Juste être présent, avec tous ses sens, à ce qui est et l’accepter permet de se connecter intimement à sa sagesse intérieure, celle qui sait et qui est au-delà du mental. L’intériorité permet de s’ouvrir à autre chose et d’être moins vulnérable à ses schémas mentaux qui empêchent d’être qui l’on est vraiment. Elle permet surtout d’amener la réflexion au niveau du cœur, de développer la bienveillance, l’amour de soi et des autres ainsi que la joie. En s’intériorisant, la personne se connecte à quelque chose de plus grand qu’elle qui se trouve en chacun de nous, et qui reflète notre vraie humanité.

Cette Conscience universelle, qui transcende la notion d’individualité pour adopter la notion de globalité amène à une ouverture  permettant de percevoir le monde extérieur autrement, tout comme soi-même. La recherche de solutions prend alors une autre dimension qui laisse émerger d’autres possibles en intégrant le mental, le cœur et l’action de façon plus cohérente avec l’environnement.

Sans nier l’importance de l’introspection, particulièrement dans le monde occidental où le besoin de comprendre ou d’agir rapidement est essentiel, nous comprenons qu’elle reste dans le mental et en ce sens, elle limite la conscience de soi à soi et la possibilité de créer autre chose de plus bénéfique. L’intériorité, quant à elle, reste fondamentale pour construire son chemin et envisager d’autres perspectives plus en adéquation avec qui nous sommes vraiment, que ce soit individuellement ou collectivement. Ce chemin passe par le cœur de chaque être humain et permet notre évolution pour le bien de l’humanité toute entière.

Laissez un commentaire





Aucun produits dans le panier
Scroll To Top