Pouvons-nous changer nos comportements?

Une situation arrive et, qu’elle soit satisfaisante ou non, elle crée chez la personne une réaction physique et un comportement. Il existe un mécanisme qui mène à ce comportement. En agissant dessus, il est possible pour la personne de modifier sa réaction ou sa façon de faire. Quel est donc ce mécanisme?

Quand la situation arrive, il y a différents mécanismes qui interviennent dans votre cerveau et dans votre corps avant d’arriver aux comportements. Pour faire simple, une situation arrive, vous la percevez et vous en faites une représentation mentale à travers les différents filtres qui vous caractérisent (schémas de pensées, croyances, préjugés, expériences antérieures, stéréotypes, valeurs, etc.).

Une fois cette représentation mentale faite, vous vivez une ou des émotions qui elles vont générer une réaction physique et un comportement (voir schéma ci-bas). Tout se passe de façon inconsciente, la majorité du temps, et de façon quasi instantanée. Après analyse de la situation, ce comportement peut être modifié ou non.

Situation comportemental

Prenons un exemple afin d’illustrer notre propos.

Jean demande à Charles, son adjoint, de faire une présentation du budget du service devant les membres de la direction dans une semaine. Charles n’a jamais fait de présentation devant un groupe de personnes, et en plus devant la direction …

Bien qu’il connaisse parfaitement le sujet, il se sent angoissé et incapable de le faire. Il ne dit rien à Jean et il se répète qu’il n’est pas capable de le faire, qu’il va être ridicule et qu’il va tout gâcher.

Il a des sueurs rien qu’à y penser. 2 jours avant la rencontre, n’ayant pas dormi depuis 3 jours et n’arrivant pas à s’alimenter correctement, il se fait porter malade. Il s’en veut d’agir ainsi, mais c’est plus fort que lui. Il sait que c’était une opportunité de se faire connaître dans l’entreprise.

Qu’est-ce qui provoque ce comportement de fuite chez Charles?

Il a une croyance très forte : « Je ne suis pas capable de faire une présentation devant la direction. Je vais être jugé ». Cette croyance l’a mené à se faire porter malade pour ne pas être confronté à la situation. Après analyse, il n’a pas pu changer ce comportement.

Au-delà de la raison qui met Charles dans cet état, comprenez-vous le mécanisme?

Il est important d’en prendre conscience pour changer un comportement. Si nous prenons le mécanisme à l’envers nous voyons que les émotions sont essentielles et déterminent nos comportements.

Plus encore, en changeant nos perceptions et la représentation mentale  que nous avons d’une situation, nous pouvons modifier les émotions qui y sont liées et ainsi modifier notre comportement.

De fait, pour changer notre représentation, nous pouvons changer nos cadres de référence qui, comme nous l’avons vu, agissent comme des filtres.

Disons que Charles croit qu’il n’est pas capable de faire une présentation devant un groupe de personnes qui le regarde. Est-ce que cette croyance lui est utile pour avancer ? Probablement pas. S’il changeait cette croyance inutile en quelque chose d’utile, ce serait quoi?

Les neurosciences nous montrent qu’il est possible de changer nos comportements, grâce, notamment, à la plasticité de notre cerveau. Nous pouvons créer d’autres chemins neuronaux en créant de nouvelles représentations mentales, ce qui induira d’autres émotions et d’autres comportements, plus bénéfiques pour la personne.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de créer le chemin, il est nécessaire de l’entretenir pour le renforcer et rendre le premier non utile. Si cela n’est pas fait, il sera toujours possible de retourner sur le chemin que nous ne voulons plus.

Il existe plusieurs moyens de créer l’autre chemin et de l’entretenir. Quel que soit le moyen, une prise de conscience du mécanisme qui a mené au comportement que nous souhaitons changer est essentielle.

Plus cette prise de conscience est profonde, plus la transformation sera solide. Nous verrons dans un prochain article différents moyens pour y arriver.

Laissez un commentaire





Aucun produits dans le panier